Le 6 Décembre 2017, s’est tenu à la salle de réunion du Centre de Formation Professionnelle de Saint Louis, le Comité de Pilotage Régional sur l’accès à l’eau et à l’assainissement en Milieu Scolaire présidé par l’Inspection d’Académie avec l’appui de l’ONG Le Partenariat dans le cadre du programme PAEMS. Un programme soutenu principalement par l’Agence Française de Développement, l’Agence de l’Eau Artois Picardie, la mairie de Paris, Grand Lyon.

Le Comité de pilotage a pour objectif d’assurer la coordination et l’articulation de l’ensemble des interventions en matière d’eau, hygiène et assainissement en milieu scolaire; d’élaborer une stratégie commune régionale pour un accès à l’eau et à l’assainissement par la mobilisation de l’ensemble des acteurs et partenaires du secteur de l’éducation; d’assurer la mise à jour régulière de la base de données sur l’accès à l’eau et à l’assainissement en milieu scolaire et d’alimenter la politique régionale pour l’eau et l’assainissement.

Il existe, en effet, un lien important entre conditions de scolarisation et réussite scolaire, notamment :

L’absence de point d’eau potable dans l’école (robinets, borne-fontaine reliées aux réseaux SDE ou AEP) entraîne des problèmes d’hygiène dans l’école et contraint les équipes pédagogiques et les enfants à une autre organisation : corvées d’eau, traitement et stockage de l’eau…

Le manque de latrines oblige les enfants à aller en extérieur ou dans les maisons alentour pour satisfaire leurs besoins. Chez les filles en particulier, cela peut provoquer des problèmes de gêne, allant jusqu’à l’abandon…

Ouvrage annexe complémentaire, l’absence de clôture pose des problèmes de sécurité. Certaines écoles sont traversées par des pistes, d’autres sont sur la divagation du bétail. Au-delà, l’absence de clôture pose des problèmes d’entretien et de pérennisation des équipements scolaires et des blocs sanitaires. Sans clôture, il est également impossible de mettre en place des reboisements ou des jardins scolaires.

C’est dans ce contexte que l’ONG Le Partenariat depuis 2012 met en śuvre le programme d’accès à l’eau et l’assainissement en milieu scolaire soutenu. Lequel offre un pack-intégré composé d’un volet construction et d’un volet accompagnement. Ce programme a permis de toucher plus de 100 écoles et plus de 10 000 élèves qui sont des références en matière de gestion d’eau, d’hygiène et d’environnement dans les régions de Saint Louis et Matam.

Conscients des impacts du programme, les acteurs locaux souhaitent capitaliser le modèle pour assurer sa démultiplication par les Collectivités Locales et autres partenaires au développement. Ceci passe par la mise en place d’outils comme l’Atlas sur l’accès à l’eau et l’assainissement et une étude de capitalisation de l’expérience.

Le Comité de pilotage permet de valider l’Atlas qui est un important outil d’aide à la prise de décision pour l’ensemble des acteurs, de valider le plan d’actions de l’ensemble des intervenants pour un accès universel à l’eau et à l’assainissement tout en veillant à l’efficacité et à l’efficience des interventions.

Le Partenariat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here